Retour page d'accueil site VD Graphics agence de communication, graphiste,  site web, communication print, web 2.0, réseaux sociaux

Glossaire de terminologie termes graphiques, sites web, impression

Nos clients ont souvent des questions sur la partie technique du développement Web, ce qui n'est pas surprenant puisque que quatre langages informatiques et trois applications de conception sont nécessaires au développement d'un site internet classique. Nous vous invitons à nous contacter pour toutes questions éventuelles, et nous espérons que la liste ci-dessous vous aidera à déchiffrer l'univers du Web.

 

 

Retour lexique graphique

C'est un programme ou une interface dont la fonction principale est d'afficher les informations provenant de sites Web. Les navigateurs reçoivent des informations qu'ils obtiennent auprès d'un serveur. Les navigateurs classiques, comme Internet Explorer et Firefox, affichent les informations sous forme de texte et d'images visibles sur un écran d'ordinateur. Des navigateurs alternatifs existent pour les malvoyants permettant de leur lire le contenu de la page à haute voix ou de convertir le contenu en braille.

 

Retour lexique graphique

Un logiciel qui simplifie la création, l'édition et la publication de contenu Web. La plupart des professionnels utilisent des systèmes de gestion de contenu de qualité qui sont conçus de telle sorte qu'une personne qui n'a pas connaissance des langages du Web peut modifier le contenu d'un site Web. La plupart des sites que nous développons (y compris celui-ci) utilise le CMS modX, qui est un CMS robuste et ouvert tout à fait adapté pour toutes les tailles d'entreprises, nous publions également des sites internet avec d'autres outils en fonction des demandes de nos clients.

 

 

Retour lexique graphique

Élément essentiel, le "nom de domaine" est le nom de votre site Web pour le serveur qui l'héberge. Lorsque vous achetez ou louez un nom de domaine, il est accompagné du "point" (".fr", ".com", ".net"...). Toute recherche sur un moteur sera dirigée en partie grâce au nom de domaine vers votre serveur, et par conséquent à votre site Web. L'aspect technique de la mise en place de tout cela est géré par notre fournisseur d'hébergement.

 

Une entreprise qui loue un espace serveur vous permettant de placer des données sur le Web sans avoir à acheter votre propre serveur. Les prestataires d'hébergement peuvent également vous aider à gérer les tâches administratives comme la mise en place des noms de domaine et les comptes e-mail pour votre site Web. Nos fournisseurs d'hébergement de référence sont OVH et Amen.

 

Retour lexique graphique

Un ordinateur, un peu comme celui que vous utilisez en ce moment, est configuré spécifiquement pour servir des pages Web pour les navigateurs. Même les serveurs d'entrée de gamme peut gérer des requêtes de page à partir de plusieurs navigateurs simultanément. Comme vous l'avez peut-être déjà deviné, posséder ou louer un serveur est nécessaire si vous voulez avoir un site Web. Nous vous le fournissons optionnellement dans la création de nos sites web à des coûts abordables via notre fournisseur d'hébergement.

 

Retour lexique graphique

C'est la langue structurelle des pages Web: la grande majorité des données du site web est écrite en HTML. Chaque partie d'un document HTML est balisé en fonction de son type de données (titres, en-têtes, paragraphes, images, etc) en utilisant des tags.

 

Retour lexique graphique

C'est un langage de script qui permet de renforcer l'interactivité des pages Web HTML. Pour voir un exemple de code JavaScript en direct, visitez le site Jquery qui est une référence en terme de bibliothèque JavaScript. Ce sont des animations alimentées par du code JavaScript qui indiquent au navigateur de déplacer les balises HTML appropriée ce qui permet de donner un certain dynamisme et un aspect plus ludique a vos pages web.

 

Retour lexique graphique

C'est un format de fichier populaire pour les graphistes du Web. Le format JPG est idéal pour diminuer la taille d'un fichier, d'une photographie ou d'une illustration complexe afin qu'ils se chargent plus rapidement dans le navigateur.

 

Retour lexique graphique

Le langage CSS permet de donner l'apparence finale des pages HTML afin de les afficher selon les souhaits du concepteur. Par exemple, les concepteurs Web peuvent personnaliser les attributs comme la taille des polices et les couleurs, et insérer des images de fond dans des pages HTML en utilisant le CSS.

mentions légales | conditions de vente | tarifs | liens | terminologie graphiste | Création graphique et webdesign Graphics Studio AmaZili Copyright 2008 - 2017 © AmaZili Tous droits réservés